jeudi, janvier 18, 2007

La destruction de mes préjugés

Je dois avouer que j’étais sceptique, même très défavorable quand j’ai entendu parler de l’idée d’Albert Hammond Jr de faire un disque solo. Habituellement, quand les membres d’un de vos groupes fétiches commencent à endisquer seuls, c’est le début de la fin. Je n’ai aucunement envie de voir le premier groupe indie auquel je me suis intéressé se dissoudre. Pour ceux qui ne seraient pas aussi obsédé que moi, Hammond Jr est l’un des deux guitaristes du groupe The Strokes.

Donc, ce cher Albert a créé son propre groupe, composé de lui-même, Matt Romano et Josh Lattanzi . Encore une fois si vous connaissez bien The Strokes, vous savez que ces deux compagnons sont des amis proches du band. Il n’y a rien de bien nouveau. Le disque est sorti le 6 octobre dernier et je dois avouer que j’étais un peu trop bornée dans mes idées préconçues pour daigner y jeter un coup d’œil. Non seulement je voyais ce disque, Yours to keep, comme une traîtrise immonde à mes idoles, mais j’ai également toujours moins aimé Hammond, le comparant à Valensi, son compagnon à la guitare, ou à Casablancas qui a un charisme hallucinant. Quand j’ai entendu dire que les chansons sur cet essai solo avaient été refusées par le groupe et qu’Hammond Jr allait, en quelque sorte, les recycler il n’y avait plus rien pour me faire changer d’avis sur son cas. Sauf, évidemment, écouter une pièce sans le savoir.

Cette semaine, je suis tombé sur la pièce Back to the 101 d’Albert Hammond Jr et je n’ai pu faire autrement que d’être charmée. On reconnaît très bien le style sec, rapide propre à la guitare d’Hammond dans toutes ses pièces. C’est un disque épuré aux saveurs indie incontestables, d’une simplicité que je ne connaissais pas de lui si on regarde l’attitude générale des Strokes. Yours to keep n’a rien de révolutionnaire, mais rien de recyclé non plus. Ce n’est pas un disque de The Strokes avec moins d’effectifs, ça ne se ressemble pas et c’était le piège à éviter. Mais dans tout cela, ce qui m’a le plus impressionné c’est la voix d’Albert qui est vraiment agréable. Je ne savais pas à quoi m’attendre donc, pour ainsi dire, je n’avais aucune attente. J’avais pris pour acquis que ce serait mauvais. Au contraire, sa voix est douce, un peu rauque par moments. Ce n’est pas un chanteur exceptionnel, mais il chante avec talent, exactement dans ses cordes. Il y a un bon équilibre entre les paroles et la guitare ambitieuse. Bref, tout pour me jeter en bas de ma chaise.

Apparemment, je n’étais pas la seule à avoir des réserves. Plus tôt, ma sœur entre dans ma chambre, Yours to keep résonne doucement dans la pièce.
-C’est qui?
-Le nouvel album d’Albert Hammond Jr.
-Vraiment?
-Ouaip.
-C’est lui qui chante?
-Ouaip, impressionnant hein?
-Tu dis! Il vient de monter dans mon estime. Je le veux, ce disque.

Il sera à Montréal au Metropolis le 27 mars 2007.
Yours to Keep / Albert Hammond Jr /Scratchie-New Line Records
Cartoon Music For Super Heroes
In Transit
Everyone Gets A Star
Bright Young Thing
Blue Skies
Back To The 101 (le videoclip est plus bas)
Call An Ambulance
Scared
Holiday
Hard To Live (In The City)



--
Je sais que sais que c'est mal d'avoir des préjugés, mais bon, je ne pouvais pas m'en empêcher.
Est-ce que ça vaut la peine que je fasse ce genre de post? Est-ce que je devrais en faire plus souvent?

Mlle M
et il était 9:50 a.m.



Je suis tellement intéressante

Depuis l’achat de son premier disque, un album double des 25 ans de René Simard, Myriam est une mordue de musique. Elle aimerait bien jouer de la guitare, du piano, du ukulélé, le pencilina, la bandura ukrainienne ou le cymbalom, mais elle a du se rendre à l’évidence qu’elle n’avait aucun talent pour jouer et qu’elle devait se contenter d’écouter.

Elle a passé son enfance au pays des pommes, traumatisée à jamais par les chèvres passant sur son terrain et l’absence de centre d’achat à proximité. Elle migre maintenant sur l’île de Montréal pour y mener une vie de débauche que sa maman n’approuve pas vraiment.

C’est la vue fantasmatique de David Bowie en collant qui l’a poussée vers le cinéma. Puis, grandement influencée par l’ère American Apparel, elle va maintenant en photographie pour capturer la pop culture tellement trendy à ses yeux.

Elle aime la photographie polaroid et la photographie pas polaroid, les fashion victims, la musique indie-rave-electro-rock-pop-ish, fancy and expensive food, les petits pinsons jaunes, lovely smooth dance moves, la poésie hardcore and such, les drinks gratuits qui fessent, Oh-so-trendy Paris et Vintage London, les marvelous Marvel Comic books et des nouvelles connaissances qui aiment l'ironie et se questionnent sur le pourquoi des formes des pretzels.

Profil
Blogger


Pour suivre mon parcours flamboyant

Sur Facebook
Sur Flickr
Sur Deviantart (photo)
Sur Deviantart (dessin)
Sur Flickr pour FEU Superlaser
Sur Myspace
Sur Virb
Sur P45

Assez doué pour m'inspirer

Tendency - Introvertevent
Tendency
Introvertevent
Photographie - Collage
Mai 2008


Flying In My Sleep - Eliara
Flying in my sleep
Eliara
Photographie - Pellicule Noir et Blanc
Mai 2008




Moins intéressant, mais quand même

Daviel L. V.
Matthieu G.
Fanny A.
Julie A.
Dave. C.
Eric C.
Phil-A P.
Chroniques B.
Andria. D.
Maxyme G.
Guillaume M.


Sombre passé voulant refaire surface

août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
novembre 2008



Crédits

Karl Kwansky